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FOIRE AUX QUESTIONS

PROBLÈMES TECHNIQUES ET AUTRES QUESTIONNEMENTS

TABLE DES MATIÈRES

 

AVANT LA FORMATION

  1. Quoi faire si je n'ai pas reçu le courriel incluant le lien et les instructions pour compléter mon compte?
  2. Quel est le nom d’utilisateur que je dois inscrire pour me connecter?
  3. Pourquoi mon adresse courriel est-elle déjà inscrite lors de la première connexion?
  4. Comment réinitialiser mon mot de passe ?
  5. Dois-je compléter mon profil ?
  6. Comment faire pour que les courriels ne se retrouvent plus dans ma boite de courriels indésirables?
  7. Combien de temps la formation dure-t-elle ?
  8. Est-ce qu’il y a une date limite pour suivre la formation ?
  9. Comment accéder à ma formation?
  10. Pourquoi suis-je inscrit à une formation?
  11. Est-ce que la formation est obligatoire ?

PENDANT LA FORMATION

  1. Pourquoi dois-je utiliser Chrome, Edge, Firefox et Safari?
  2. Je n’arrive pas à me connecter, accéder aux vidéos ou audios, que dois-je faire ?
  3. Comment vider mon cache ?
  4. Comment savoir l’état de ma progression dans la formation ?
  5. Pourquoi y a-t-il un cadenas qui empêche l'ouverture du prochain module, du certificat ou du questionnaire?
  6. Pourquoi remplir le sondage à la fin de la formation?
  7. Est-ce que les réponses au sondage à la fin de la formation sont confidentielles?
  8. Pourquoi est-ce indiqué que je n’ai pas complété ma formation?
  9. Pourquoi le bouton suivant n’est-il pas accessible ?
  10. Vais-je recevoir un certificat d'attestation ?
  11. Pourquoi ne puis-je pas télécharger le certificat ?
  12. Vais-je pouvoir prendre une pause durant la formation ?
  13. S’il y a lieu, dois-je télécharger les pièces jointes avant la formation synchrone ?
  14. Dois-je suivre la formation dans un ordre prédéfini ?
  15. Qui a accès aux résultats de ma formation ?

FORMATION SYNCHRONE

  1. Vais-je recevoir un courriel de rappel ?
  2. Dois-je avoir suivi la formation autodirigée avant la séance synchrone ?
  3. La formation sera-t-elle enregistrée ?
  4. Ai-je encore accès aux modules autodirigés après la séance synchrone ?

POUR CONTACTER LE SOUTIEN TECHNIQUE 

AVANT LA FORMATION


             1. Quoi faire si je n'ai pas reçu le courriel incluant le lien et les instructions pour compléter mon compte?

           Vérifier votre dossier de courriels indésirables. Si le courriel ne s’y trouve pas :

  • Compléter votre compte sur aleas.uxpertise.ca
  • Cliquer sur mot de passe oublié. Le nom d'utilisateur est l’adresse courriel fournie par votre organisation.

             2. Quel est le nom d’utilisateur que je dois inscrire pour me connecter?

  • Utiliser l’adresse courriel fournie par votre organisation.

3. Pourquoi mon adresse courriel est-elle déjà inscrite lors de la première connexion?

  • Votre organisation a déjà procédé à votre préinscription.
  • Si vous avez déjà suivi une formation par le passé en utilisant cette adresse courriel, votre compte est déjà créé. Si votre mot de passe est oublié, voir la question 4: Comment réinitialiser mon mot de passe?

      4. Comment réinitialiser mon mot de passe ?
  • Aller à la page d’accueil du Aléas Campus.
  • Cliquer sur Mot de passe oublié?
  • Suivre les instructions.

5. Dois-je compléter mon profil ?

             Oui. Compléter les sections de suivantes :

  • Prénom
  • Nom
  • Organisation

6. Comment faire pour que les courriels ne se retrouvent plus dans ma boite de courriels indésirables?

  • Cliquer ou double-cliquer sur l'adresse courriel de l'expéditeur (info@aleas.ca).
  • Dans la boite qui s'ouvre, cliquer sur Ajouter aux contacts.

7. Combien de temps la formation dure-t-elle ?

Les modules autodirigés prennent entre 35 min et 1h15 à compléter. Ce temps varie en fonction de votre engagement pendant la formation.

Les modules se complètent à votre rythme. Valider la date limite de votre accès et s’assurer de compléter votre formation avant cette date.

8. Est-ce qu’il y a une date limite pour suivre la formation ? 

             Oui. La date d’expiration apparaît dans la section Mon espace, sous l’onglet Mes activités.

9. Comment accéder à ma formation?

              Dans votre compte, cliquer sur Mon espace et Mes activités.

10. Pourquoi suis-je inscrit à une formation?

        Votre organisation a procédé à votre inscription afin de suivre une formation Aléas. Nos formations permettent d’enrichir vos          connaissances quant à la gestion des risques liés aux voyages et contribuent à assurer la santé et la sécurité des personnes qui voyagent.

11. Est-ce que la formation est obligatoire ?

       Il est important de vérifier les conditions avec votre organisation. Il se peut que la complétion de la formation soit obligatoire.

PENDANT LA FORMATION

 

12. Pourquoi dois-je utiliser Chrome, Edge, Firefox et Safari?

              Les activités sont optimisées pour une lecture sur les navigateurs dits de dernière version ou génération. La version recommandée pour les                  appareils Apple doit être ultérieure à 9.0. et pour les appareils Android doit être ultérieure à Marshmallow.     

              Aucun support n’est offert pour un navigateur obsolète. Les technologies utilisées requièrent un de ces navigateurs.

 13. Je n’arrive pas à me connecter, accéder aux vidéos ou audios, que dois-je faire ?

               Essayer d’abord avec la navigation privée de votre navigateur.

               Si ça ne fonctionne pas, débloquer les fenêtres popup pour le site web aleas.uxpertise.ca. Pour ce faire :

  • Aller dans les paramètres de votre navigateur;
  • Sélectionner bloquer les fenêtres popup et cliquer sur exceptions;
  • Ajouter le site web aleas.uxpertise.ca;
  • Cliquer sur autoriser.

Pour plus d’informations, cliquer sur le logo du navigateur utilisé :

 

        

                    14. Comment vider mon cache ?

                    Essayer d’abord avec la navigation privée de votre navigateur.

                    Si ça ne fonctionne pas :

  • Aller dans les options vie privée et sécurité de votre navigateur.
  • Effacer les données de navigation.
  • Si le problème persiste, se référer à la personne répondante de votre organisation ou consulter votre département de support informatique.            Il est possible que le pare-feu (firewall) de votre organisation empêche le bon fonctionnement du cours.

      15. Comment savoir l’état de ma progression dans la formation ?

  • Cliquer sur le menu en bas à gauche de la page pour consulter les sections de la formation.
  • Une pastille verte à côté de la section indique qu’elle est complétée.
  • Une pastille blanche indique que la section n’est pas complétée. Il manque peut-être quelques secondes de visionnement ou quelques clics.

       16. Pourquoi y a-t-il un cadenas qui empêche l'ouverture du prochain module, du certificat ou du questionnaire?

                     Il faut compléter les modules dans l'ordre indiqué avant d'accéder au prochain module.                      

       Les cadenas empêchent aussi l'ouverture d'une vidéo ou module avant une date déterminée. Au moment opportun, le cadenas disparaîtra pour vous donner accès.

       17. Pourquoi remplir le sondage à la fin de la formation?

                     Le sondage à la fin de la formation sert à améliorer les services sur Aléas Campus.

      18. Est-ce que les réponses au sondage à la fin de la formation sont confidentielles?

                    Oui.

      19. Pourquoi est-ce indiqué que je n’ai pas complété ma formation?

                    Pour vous assurer d’avoir complètement terminé la formation :


  • Dans le menu en bas à gauche de la page, s’assurer que toutes les sections, vidéos et quiz ont été complétés.
  • Des crochets verts indiquent les sections complétées.
  • Les pastilles blanches indiquent que la section n’est pas complétée et qu’il manque quelques secondes de visionnement ou quelques clics à cette section afin de compléter la formation.

      20. Pourquoi le bouton suivant  n’est-il pas accessible ?

            Une fois qu’une vidéo est regardée en entier ou que l’audio est complètement terminé, le bouton            suivant deviendra accessible.

      21. Vais-je recevoir un certificat d'études ?

                   Le certificat n’est pas offert pour toutes nos formations.

            Si un certificat est disponible, il apparaitra dans le contenu de la formation une fois que celle-ci est complétée. En cas de doute, vérifier  auprès de la personne répondante de votre organisation.

     22. Pourquoi ne puis-je pas télécharger le certificat ?

            Il se peut que vous ayez oublié une question ou qu’une vidéo n’ait pas été visionnée jusqu’à la fin et que votre formation ne soit pas terminée. Pour vous en assurer :                                                                                                                                                                              

  • Dans le menu, en bas à gauche, s’assurer que toutes les sections, vidéos et quiz sont complétés;                                                                                                                                                                
  • Si la pastille est verte, cela veut dire que c’est complété;
  • Si la pastille est blanche, il manque peut-être quelques secondes de visionnement ou quelques clics;
  • Retourner dans cette section pour terminer votre formation et télécharger le certificat.

     23. Vais-je pouvoir prendre une pause durant la formation ?

            Oui. La partie asynchrone de la formation vous permet de faire la formation à votre rythme. Votre progrès s’enregistre.

     24. S’il y a lieu, dois-je télécharger les pièces jointes avant la formation synchrone ?

                   Non. Cependant, il faut les avoir consultés.

            Attention, les pièces jointes ne seront plus accessibles après la date de fin de la formation. Pour conserver les documents, vous devez les télécharger.

     25. Dois-je suivre la formation dans un ordre prédéfini ?

                  S’il y a lieu, les modules sont présentés dans l’ordre à suivre.

     26. Qui a accès aux résultats de ma formation ?

           Les personnes qui ont le rôle de superviseurs dans votre organisation ont accès à la progression de votre formation.

FORMATION SYNCHRONE

 

     27. Vais-je recevoir un courriel de rappel ?

           Oui. Un courriel de rappel est envoyé deux jours avant la séance synchrone. Le lieu de la formation ou les informations de connexion       seront rappelés.

      28. Dois-je avoir suivi la formation autodirigée avant la séance synchrone ?

                    Oui.

     29. La formation sera-t-elle enregistrée ?     

                   Non.

     30. Ai-je encore accès aux modules autodirigés après la séance synchrone ?

            Le contenu (modules autodirigés et pièces jointes) est accessible jusqu’à la date limite d’accès à la formation qui est indiquée dans la section Mon espace, sous l’onglet Mes activités.

POUR CONTACTER LE SOUTIEN TECHNIQUE

Si vous avez encore des problèmes ou questionnements, écrivez nous sur:

support@aleas.ca    

Du lundi au vendredi, de 9h à 17h (heure de l’est).

Notre délai de réponse est de 24 à 48 heures pendant les heures d’ouverture.